Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon blog psycho
Mon blog psycho
Archives
3 avril 2012

SOS bébé grognon

bebe-dents

En ce moment, bébé Tigrou refuse de dormir la journée.

On a toujours galéré pour qu'il fasse des siestes, qu'il n'a jamais voulu faire dans son lit. Parfois, on le laisse pleurer et il finit par s'endormir dans son lit mais il peut pleurer plus d'une demi-heure et ensuite il dort 20 min... pas super rentable... si ça se trouve ces 20 minutes suffisent tout juste à le faire récupérer de la demi-heure de pleurs...
Quand il était tout petit on l'endormait dans l'écharpe et il y dormait plusieurs heures. Mais ça, c'est fini depuis bien longtemps ! Les dernières fois, il s'y endormait mais se réveillait dès qu'on faisait un mouvement... Or c'est vraiment l'intérêt de l'écharpe : pouvoir faire des choses pendant que bébé dort !

Depuis un mois, on avait trouvé un truc : il s'endormait dans sa nacelle après quelques minutes de balade ou de bercement. Mais ça aussi, c'est de plus en plus difficile... Les quelques minutes se sont transformées en quarts d'heure puis en demi-heure, et au bout d'un moment, ça gonfle. Surtout pour des micro siestes de 30 minutes maxi (et il faut recommencer au bout d'une heure car Monsieur n'est pas assez reposé...).

Bon c'est vrai, on a une chance immense : les nuits ! il se couche à 19h30-20h et se réveille vers 8h30, parfois même 9h ! c'est vraiment royal et on en est conscients. Et il fait ça depuis un moment, ce qui fait que la fatigue des jeunes parents, franchement, on n'a pas connu... quelle chance !

S'il était en forme, ça ne me poserait aucun problème qu'il ne dorme pas la journée. Il faut s'occuper de lui, ça prend de l'énergie, mais avec un bébé en forme c'est du plaisir.

Oui, mais non.
Bébé Tigrou fatigue vite, et ce ne sont pas ses 3 malheureuses petites siestes de 20 à 30 minutes qui suffisent, donc il est souvent grognon, et principalement en fin de journée, quand je rentre... et que je suis crevée... Super heureuse de le retrouver mais pas la patience de supporter les gémissements, les cris, les énervements que rien ne peut calmer... Alors je suis en quête d'astuces pour le faire dormir, sachant que je ne suis pas trop naïve, je sais bien que s'il a décidé qu'il ne voulait pas dormir, il ne dormira pas.

On en a parlé au pédiatre. Seulement pour avoir des astuces ou des causes qu'on n'aurait pas soupçonné. Mais sa réponse a été : "l'essentiel, c'est qu'il dorme la nuit. S'il ne veut pas dormir la journée, c'est pas grave. Croyez moi, quand il sera trop fatigué, il dormira".
Ok. Rien que de très logique, on est d'accord.
N'empêche, un bébé qui lutte contre le sommeil, c'est juste CHIANT. Il râle dans son transat, il crie dans sa chaise haute, pleure dans nos bras, se tord, s'énerve, se frotte les yeux, baille, mais il ne DORT PAS !

On a essayé de le coucher dès les premiers signes de sommeil. Rien à faire, il hurle dans son lit pendant... longtemps... très longtemps... Le Tigrou est tenace...
On a essayé de le coucher seulement lorsqu'il est vraiment épuisé.
On a essayé de le coucher dans son lit, volet un peu entr'ouvert.
Volet totalement fermé, gigoteuse, noir total, porte fermée (comme la nuit).
Dans sa nacelle.
Dans le transat en le berçant, avec une petite couverture.
Dans le transat sans s'occuper de lui.

La seule chose qui marche TOUJOURS, c'est le tour en voiture. Oui mais par contre, dès qu'on s'arrête et qu'on rentre, il se réveille... Même le tour en poussette ça ne marche plus à chaque fois, ou alors il faut se promener longtemps ! il lutte...

Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

Du coup maintenant j'en ai marre de me battre : il veut dormir, il dort, il veut pas dormir, il dort pas, mais s'il râle il se débrouille... je le laisse dans son transat ! c'est pas très sympa, mais y a pas grand chose d'autre à faire. J'espère qu'il finira par comprendre qu'il peut simplement se laisser aller au sommeil...
Et puis une fois par jour, je le force à dormir dans son lit, à la sieste du début d'après-m. Tant pis s'il pleure longtemps, et tant pis s'il ne dort pas longtemps, au moins il prend l'habitude...

Je sais je ne devrais pas me plaindre car les longues nuits compensent, je m'en rends bien compte, mais j'ai vraiment hâte de trouver LE petit truc qui l'aidera à trouver le sommeil... et parfois je me dis qu'il fera peut-être partie de ces enfants qui ne font jamais de sieste...

Mais gérer un bébé fatigué et grognon, c'est vraiment pénible...

 

 

(PS : et sinon, pas de nouvelles des mut'. D'après moi, pas de nouvelle = pas de mut', mais bon, j'attends la publication des résultats)

 

Publicité
Commentaires
E
Du 'même âge' et non du " ménage " ...
Répondre
E
Tout finit par s'arranger ! Finalement notre fille a commencé à faire de vraies bonne sieste vers 20 mois, dans son lit, quand nous étions tous les deux avec son papa très décidés.... <br /> <br /> Nous avons profité de vacances avec des copains qui avaient des Enfants du ménage et hop on a déclaré tout le monde à la sieste dans son petit lit !<br /> <br /> Depuis ce jour elle n'a jamais galéré pour dormir l'après-midi, et elle est passée de 40 minutes à 1h puis à 2h voir 2h30 parfois !<br /> <br /> Ne vous découragez pas ! Les choses finissent toujours par s'arranger, d'ailleurs nous avons maintenant un petit de 5 mois, un petit deuxième, avec qui on est beaucoup plus sereins et beaucoup plus surs de nous aussi ! Du coup pour l'instant tout fonctionne plutôt très bien siestes et nuits !<br /> <br /> ;)
Répondre
D
bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Je sais que l'article date mais justement jaiemrais savoir comment a évolué la situation. Je vis la même chose avec mon fils de 2 mois.
Répondre
E
Merci !
Répondre
E
Je me reconnais en... chacune de tes phrases ! Et c'est pas faute d'avoir cherché des témoignages comme le tien !!! Qu'êtes vous devenus toi et ton baby ? Comment les choses se sont arrangées et à quel âge ?? Ma poupette a 16 mois et est une coriace de la sieste.... HELP. ;)
Répondre
Mon blog psycho
Publicité
Newsletter
Publicité