Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon blog psycho
Mon blog psycho
Archives
26 février 2012

Aujourd'hui, je le fais.

Ca y est.

J'ai décidé de "forcer" Tigrou à boire au bib.
Il faut que je sois forte.
Il faut que je tienne.

Après une nuit difficile, je me suis dit qu'il devenait vraiment IMPORTANT que notre bébé accepte de se nourrir autrement qu'au sein, pour le bien-être de toute la famille.
Le mien d'abord, il ne faut pas se leurrer : depuis une semaine les tétées sont à nouveau très difficiles, limite insupportables, il s'énerve, il tire, il tape, il pince, il hurle, et moi j'en peux plus...
Les après-midi aussi deviennent compliqués quand je ne suis pas là : monsieur refuse le bib mais pour autant il n'en a pas moins faim et est grognon, énervé, et ne dort pas longtemps (de micro-sieste de 20 à 30 minutes).
Et puis surtout, depuis une semaine-dix jours, il se réveille à nouveau la nuit.

Il fait ses nuits depuis qu'il a un mois et demi (d'abord des nuits de 8h puis depuis début janvier d'au moins 10h, voire 12h certaines nuits), et là, plus du tout. Cette nuit il s'est réveillé à 2h, 4h puis 7h30. La nuit dernière, réveil à 23h30 puis 7h. On est loin des 10h de moyenne auxquelles il était habitué.

Du coup, forcément, je me dis qu'il se rattrape la nuit de ce qu'il n'a pas la journée : ça veut dire qu'il ne mange pas assez la journée. Même quand je suis là, comme hier. Il a fait 2 tétées dans l'après-midi, mais il s'énervait tellement qu'il n'a presque rien mangé.

Je ne veux plus continuer comme ça, pour lui comme pour nous ce n'est plus possible. J'ai peur que son rythme se détraque sur le long terme.
Jusqu'à hier, je me disais que s'il se réveillait la nuit, ce n'était pas très grave, je pouvais assumer, en pensant que d'ici un mois et demi on commence la diversification et que tout rentrerait dans l'ordre. Je me disais aussi qu'on allait peut-être commencer à lui donner des petites compotes ou des yaourts spécial bébé dans l'après-midi.

Sauf que j'ai regardé un peu sur le net, j'y ai vu des informations contradictoires, mais ce qui se dégage souvent c'est qu'il est déconseillé de commencer la diversification avant 6 mois, et qu'il faut commencer par les légumes.

Aujourd'hui en lui donnant sa tétée à 4h, je me suis dit "aujourd'hui je me lance". LeTigre travaille toute la journée, on est juste tous les deux Tigrou et moi, donc je serai seule à entendre et supporter ses pleurs, j'assume.

J'ai longuement hésité.
L'impression de le torturer, l'impression de lui faire du mal.
Mais pourquoi ??? au fond, il n'est question d'aucune torture. Mon bébé a faim, je lui propose un biberon.
J'ai tiré ce matin 150 ml, parce que je pense qu'il sera plus facile pour lui de commencer par un lait auquel il est habitué.
Et s'il refuse, ce ne sera pas moi qui l'affame, comme dirait notre pédiatre, mais bien lui qui décide de s'affamer. Moi je lui propose à manger, et en plus je tire mon lait, celui qu'il aime, pour lui.
Alors oust la culpabilité.

C'est une étape à franchir.
Une étape difficile, qu'il franchira vite ou lentement, c'est lui qui choisit. Le bib est là, tout prêt. Moi, j'ai tout mon temps.
Je serai patiente.

Ce matin après la tétée de 4h, il s'est réveillé à 8h, et je lui ai proposé le bib, qu'il a refusé. Dès qu'il pleurait trop, je le prenais dans mes bras, le rassurais, lui parlais.
Je lui ai expliqué qu'on allait franchir cette étape tous les deux, que je savais que c'était difficile et que j'étais là pour l'aider. Qu'on ferait ça ensemble, lui et moi.
Je vais le câliner parce que c'est difficile pour lui. Ne pas le laisser seul dans sa chambre.

A 10h, il s'est rendormi.
Il vient de se réveiller.
Il a joué un peu avec le bib que je lui montre, je dédramatise, je joue avec, mais il ne mange pas.
Ca viendra.

Je sais que certaines ne seront pas d'accord avec mon choix. Si c'est le cas, merci de ne pas me donner votre avis, en tout cas pas aujourd'hui, car aujourd'hui j'ai besoin de soutien...

 

 

 

Edit de 13h : demi-victoire. A 11h, affamé et avec un T-shirt plein de mon odeur sous les narines, il a avalé goûlument 2 gorgées, mais pas plus... Je lui ai changé les idées, on a joué un peu, il a passé un peu de temps sur son tapis d'éveil. Puis pendant que je mangeais une compote, j'ai voulu par curiosité lui en mettre un peu sur le bout de la langue. Il a A-DO-RE ! il tétait mon doigt avec délice... du coup j'ai essayé à la petite cuillère (mais juste un tout petit peu sur le bord de la cuillère) : il l'a mangée ! du coup, tenace, j'ai mis du lait dans la cuillère : échec... Il est pas dupe le ptit canaillou...

Et puis j'ai eu l'idée de mettre un tout petit peu de compote sur la tétine du bib, et là, victoire ! il a bu quelques gorgées... puis plus dès que la tétine n'avait plus le goût de compote, donc j'en ai mis un peu à l'intérieur de la tétine, comme ça le lait en passant prenait le goût. Il a bu 80 ml environ comme ça ! Je suis trop fière de lui !!!!

Ce n'est qu'une demi-victoire car ça ne veut pas dire qu'il acceptera les suivants. Il n'avait pas l'air hyper emballé non plus... Mais c'est déjà un début.
En tout cas c'est moins dur que ce que je craignais : un peu de pleurs mais pas trop, pour l'instant. Tout ça ne l'empêche pas de jouer, de me sourire et de s'endormir, donc c'est gérable.

J'espère seulement que s'il finit par l'accepter tout à fait, il ne va pas ensuite refuser complètement le sein... Je sais que c'est un risque, je l'assume, on verra...

Publicité
Commentaires
E
C'est un super bon début!! Il y a 2 ans pour ma fille aînée, je ne comprenais pas pourquoi ma pédiatre m'avait dit de commencer la diversification vers 4mois et demi alors que dans le carnet de santé et autres documents officiels, il était indiquée d'attendre 6 mois révolus!!! Elle m'a expliqué qu'il s'agissait d'anciennes études et qu'ils s'étaient rendus compte que si on commençait trop tard la diversification, il y avait aussi des risques d'allergie...mais que dans 5 ans elle me dirait peut être autre chose selon les études....comme quoi à nous Maman (et Papa) d'écouter de çi de là et de faire comme on le ressent avec notre petit bout!<br /> <br /> Ma 2ème fille est née 1 semaine avant ton Tigrou et ma pédiatre m'a dit qu'on pouvait commencer la diversification avec des légumes cette semaine. <br /> <br /> Bon appétit à ton bout de chou!
Répondre
V
Tu crois que quelqu'un aura l'audace de te dire que ce que tu fais n'est pas bien sur ton blog? Franchement, si c'est le cas, je lynche cette personne!!!<br /> <br /> Perso, je n'aurais pas eu le courage de faire ça, je pense. Du coup, je te trouve vraiment super courageuse et tu dois être fière de ce que tu fais pour ton petit bout! Je t'admire vraiment!<br /> <br /> Tiens nous au courant pour la suite. J'espère que demain sera un pas de plus vers l'acceptation du biberon.<br /> <br /> Ensuite, il paraît qu'il y a certains bébés qui se lasse TRES TRES vite du lait (maternel ou maternisé). Est-ce que ce ne serait pas le cas de ton Tigrou? Si c'est le cas, c'est clair que la diversification peut être la solution!<br /> <br /> Encore une fois courage et respect pour ce que tu fais pour ton Tigrou!<br /> <br /> Bisous
Répondre
E
je ne veux pas te décourager mais moi aussi je pensais que la diversifiication serait LA solution.J'ai commencé la diversification à 5 mois car elle était demandeuse.Elle en a 6 maintenant,ne fait toujours pas ses nuits,quant au bib',elle prend juste quelques gorgées mais pas de quoi la nourrir.C'est galère.Je vais peut etre tenter ton idée et mettre moi aussi un peu de compote.Courage.J'en suis au même point que toi et ne peux t'aider malheureusement
Répondre
M
Bichette, si la compote le branche : VAS Y! Il a 4 mois maintenant, tu peux... ça le calera peut-être! AUCUN de mes bébés n'a attendu 6 mois pour la diversification, ils en avaient tous ras la casquette du lait et pour le dernier j'ai lancé ça toute seule comme une grande uniquement pour essayer de freiner les régurgitations... alors tu vois :) <br /> <br /> Tu sais entre ce que dit l'OMS, nos instincts, et nos bébés, y'a une petite marge... et je te promets qu'aucun de mes enfants n'a d'allergies graves ou je ne sais quoi.<br /> <br /> Je te soutiens à deux cent pour cent, accroche toi, sois convaincue, tu seras convaincante :D<br /> <br /> Gros bisous pleiiin de réconfort.
Répondre
C
Super ! Bonne nouvelle ! Et bravo à vous deux ! Bonne continuation aussi !<br /> <br /> (Sinon, pour parler de mon expérience en matière de réveils nocturnes, notre fille a passé ses nuits très tôt (vers 6 semaines) et a recommencé à se réveiller vers six mis.... quand j'ai repris le boulot.... Tiens, tiens.... C'était très dur pour moi d'assumer ma journée au boulot après des nuits hachées.... J'ai voulu essayer de la sevrer au moins pour la nuit, mais on n'a jamais réussi.... Faut dire que sur ce coup-là, mon homme n'a pas été d'une aide très efficace ! Et puis, de mon côté, je suis une grosse paresseuse et j'ai toujours trouvé plus simple et plus rapide de la rendormir au sein... Bah ! Aujourd'hui, elle dort très bien et commence d'ailleurs, depuis qqes jours, à se sevrer d'elle-même en journée aussi ! )<br /> <br /> Encore bravo pour cette première étape ! Et chapeau ! Je ne suis pas sûre que j'aurais eu ton courage !
Répondre
Mon blog psycho
Publicité
Newsletter
Publicité