Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon blog psycho
Mon blog psycho
Archives
20 décembre 2011

Pas facile

Etre maman, c'est génial, mais parfois c'est difficile.

Certains jours, bébé Tigrou pleure beaucoup et est énervé. Lorsqu'il est comme ça, il ne se calme même pas dans mes bras. Je passe donc des heures à bercer et cajoler un bébé qui pleure et qui ne trouve pas le réconfort dans les bras de sa maman.

Et ça me rend triste. Frustrée.

Certains jours bébé Tigrou me fait clairement comprendre qu'il préfère être sur sa table à langer ou dans son lit plutôt que dans mes bras. Lorsque je le pose sur sa table à langer, il se calme, il sourit, gigote tant qu'il peut, tout content d'être là et parle à ses potes (bébé Tigrou a plein de potes. Dans sa tête mais aussi dans sa chambre, ses petites peluches dont deux sont dans des petites poches au-dessus de la table à langer, penchées sur lui. Il adoooore leur faire la conversation et leur réserve ses plus beaux sourires !).
Puis, quand on a fini de jouer et qu'il a une couche propre, je le reprends, et là, il se débat, il s'énerve, me repousse et se met à pleurer... et moi aussi dans ces moments-là j'ai envie de pleurer...

J'aimerais tellement qu'il se blotisse dans le creux de mon cou et y trouve de l'apaisement.

Que de temps en temps je profite de lui calme, serein, sur moi.

Dans ces moments-là je me pose mille questions. J'envisage tout. Il m'en veut parce qu'on le laisse tout seul toute la nuit. Il m'en veut parce que je le trimballe dans sa poussette en faisant les magasins avec ma cops. Il n'a pas besoin de moi, à part pour bouffer. Je suis un biberon géant. Je ne m'occupe pas assez de lui et il me le fait comprendre à sa manière comme pour me dire "tu vois, je me débrouille tout seul".

Hier soir, après des heures d'énervements, de pleurs, de tétées agitées, de tentatives de le laisser pleurer dans son lit pour qu'il s'endorme, de gros pleurs après le bain, j'essayais en vain de le calmer dans mes bras avant de le coucher, puis de guerre lasse je le pose dans son lit, lui fais mes petites caresses habituelles, lui dis bonne nuit, sors de la chambre, et là, je n'entends plus un bruit.
Je suis partie, je l'ai laissée et il va mieux.
Il se calme seul.
Il s'endort seul.

J'avais tellement envie de pleurer.
Heureusement, ma cops était toujours là et on a bavardé d'autres choses, ça m'a changé les idées.

Mais dans ma tête, je me suis promis que le lendemain, je lui consacrerai TOUT mon temps (autant que possible en tout cas). Que je l'endormirai dans mes bras, qu'il dormirait sur moi, que je le bercerai tout le temps qu'il faut et que je le porterai toute la journée.
Retrouver à tout prix le contact. Sniffer sa peau pour ne plus être en manque de lui.

Et ce matin, ça va mieux. Depuis le lever, comme convenu, je ne l'ai pas quitté. On a dormi ensemble sur le canapé, lui sur moi, puis il a tété un peu, toujours allongés l'un contre l'autre, et il s'est rendormi la joue sur mon sein comme d'un oreiller.... Parfois il ouvrait les yeux, regardait un peu, voyait qu'il était toujours contre moi et se rendormait... on a passé trois heures en tout l'un contre l'autre. Et là je viens juste de le mettre dans son transat, endormi, pour aller manger un bout et dès qu'il se réveille, je le mets dans l'écharpe pour lui apporter toute ma chaleur et qu'il fasse le plein d'amour et de contact.

Comme pour m'excuser, d'avoir été un peu moins présente ces deux derniers jours, plus centrée sur mes copines qui étaient là que sur lui... Mais ça fait du bien, aussi, de penser un peu à soi...

Publicité
Commentaires
M
mais oui tu as le droit de penser à toi! De toute façon par la suite il faudra bien qu'il apprenne qu'il n'est pas le centre du monde quand il sera en collectivité...<br /> Facile à dire je me doute... Etre maman c'est tjs se poser 1000 questions et craindre de ne pas bien faire ou pas faire assez... bises
Répondre
C
Ton bébé se sent tellement en confiance et serein qu'il arrive a s'endormir tout seul !! Et oui tu as le droit de voir tes copines, faire du shopping, bref de t'occuper de toi. Pour être pleinement disponible pour son bébé il faut aussi savoir s'accorder un peu de temps rien qu'à soi (enfin facile a dire mais pas si facile a faire !).
Répondre
L
Il grandit ton Tigrou, et petit à petit il se tourne vers l'extérieur, c'est aussi normal ! La phase fusionnelle ne dure qu'un temps... Et ce n'est pas parce qu'il ne parvient pas toujours à s'endormir dans tes bras qu'ils ne sont pas réconfortants pour lui, tu vas vite en raccourcis ! Et c'est malgré tout très bien que ton Tigrou puisse s'endormir seul, je t'assure que s'il était mal ou angoissé, ce ne serait pas le cas. Tu as bien raison de vouloir profiter le plus possible de ton tout petit bébé, tant qu'il en est encore un, mais ne te culpabilise pas dès que tu prends du temps pour toi, c'est important pour eux aussi d'avoir une maman qui pense à elle :-)<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
Mon blog psycho
Publicité
Newsletter
Publicité