Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon blog psycho
Mon blog psycho
Archives
11 décembre 2011

Test

Aujourd'hui, j'ai tenté de donner un bib de mon lait à bébé Tigrou, pour plusieurs raisons :

d'abord, je voulais voir s'il refusait d'office le bib. On avait déjà plus ou moins essayé mais avec peu de lait, juste pour voir. Là, j'ai tiré 90 ml (j'ai pas eu le temps de faire plus, il commençait à s'énerver !). Je ne sais pas du tout combien un bébé de 2 mois est censé boire mais je pense que Tigrou est au moins à 120 ml car après le bib, il a encore bu pas mal au sein.

ensuite, je voudrais commencer à l'habituer de temps en temps au bib pour pouvoir m'échapper de temps en temps sans regarder ma montre avec angoisse... J'avais dit que j'allais le faire il y a longtemps déjà, mais avec tous les RV médicaux qu'on a (pédiatre, ostéo, kiné, sage-femme, gynéco, médecin généraliste), je n'ai pas eu beaucoup de journées sans rien où je pouvais décider au dernier moment d'aller faire un ptit tour.

enfin et surtout, il fallait que je fasse un test. D'ailleurs il va falloir que je recommence pour être sure. En fait, bébé Tigrou pleure très souvent au sein depuis ses 3 semaines. Pendant et après la tétée. Certaines tétées y échappent quand même, et souvent la nuit, heureusement, mais la plupart des tétées se passe dans les pleurs. Je dois changer de sein très souvent pour le calmer, le relever, lui faire faire un rot, bref, c'est vraiment très pénible, et je ne sais pas trop pourquoi.
J'ai d'abord pensé que c'était uniquement son RGO. Et je pense que c'est en grande partie dû à ça : quand il mange ça l'apaise lorsque le lait arrive dans l'oesophage, mais les remontées acides lui font mal. Il a en même temps faim et envie de manger, et en même temps ça le fait souffrir, donc il s'énerve.
Mais il y a peut-être autre chose. L'ostéo a constaté qu'il ne tétait pas comme il fallait. Il fait un mouvement de va et vient avec sa langue, il presse avec sa langue et ses lèvres (on le sent lorsqu'on lui met le petit doigt dans le bouche), mais il n'aspire pas vraiment, sauf en début de tétée lorsqu'il est affamé... Du coup, tant que le lait jaillit à flot dans sa bouche, ça se passe bien, mais à partir du moment où il doit forcer pour faire sortir le lait, il s'énerve car il se fatigue plus qu'il ne devrait.
Du coup, je voulais voir comment il s'en sortait au bib, et s'il s'énervait autant.

Bilan : mitigé !

Il a d'abord bu les 60 premiers ml tout d'un trait, hyper vite, il a fallu que j'enlève le bib plusieurs fois pour qu'il se calme ! sans un pleur. Puis (il restait 30 ml dans le bib) il s'est mis à hurler ! comme ça, sans prévenir ! il est devenu tout rouge, il était vraiment malheureux, du coup je l'ai mis au sein, il l'a attrapé goulument et s'est calmé immédiatement. Alors je me suis dit que le sein lui manquait...

Puis il a fini le bib, et ensuite il a à nouveau bu au sein puis s'est énervé et a pleuré comme d'hab...

En résumé, il faudrait que je puisse tirer un bib entier pour voir, en espérant qu'il accepte de ne pas du tout être au sein cette fois-là.

Ca me perturbe vraiment qu'il soit dans cet état à chaque tétée... si le bib facilite les choses, j'envisagerais peut-être d'arrêter l'allaitement mais franchement ça me déchirerait le coeur... par contre si c'est seulement le RGO, je continue parce que mon lait se digère plus vite que le lait artificiel.

C'est vraiment déprimant un allaitement qui ne se passe pas sereinement. Heureusement qu'il nous reste une ou deux tétées de temps en temps qui se passent bien, parce que voir mon bébé hurler ou refuser le sein au bout de 5 ou 10 minutes, c'est dur...
Et puis j'ai toujours des crevasses, et ça je sais que c'est lié à sa façon de téter. Ce sont des petites qui ne me font pas tellement mal mais quand même, c'est chiant !

On voit le pédiatre demain, j'espère avoir une écoute à défaut d'une aide, peut-être pourra-t-il me confirmer que c'est un symptôme du RGO, je ne sais pas... j'attends pas mal de ce RV et j'ai peur d'être déçue...

Publicité
Commentaires
L
Arf, dur dur quand les obstacles à l'allaitement se multiplient !! Juste une chose que j'avais pu observer avec ma puce : elle buvait beaucoup plus au bib' qu'au sein, car comme le débit est plus facile, elle avalait, avalait, avalait... pour hurler ensuite de douleur quand son petit estomac n'arrivait pas à digérer tout ça ! Et j'ai vécu le même problème de bébé paresseux qui laisse un sein encore tout plein de lait parce qu'il faut tirer un peu !! Ici, les biberons Breastflow de The First Years (on les trouve sur le net chez Oxybul) nous ont beaucoup aidés, le bébé étant obligé de reproduire la même succion, à un moment donné ça a même permis qu'elle tète mieux au sein, car ça devenait n'importe quoi ! Je crois que c'est grâce à ces bibs que je peux continuer l'allaitement alors qu'elle ne prend qu'une seule tétée par jour, vu qu'elle garde quand même une succion quasi-similaire la journée au bib.<br /> <br /> Bisous !!
Répondre
M
arff, pas facile quand l'allaitement ne se passe pas comme on l'imaginait ...<br /> mais je vois que tu persévère ! c'est bien !<br /> j'espère que tout rentrera dans l'ordre rapidement ....<br /> bises
Répondre
V
Qu'est-ce que ça doit être dur de voir ton Tigrou pleurer à presque toutes les tétées... Je n'ose à peine imaginer.<br /> Après, je ne sais pas trop quoi te dire. Il parait qu'un bébé qui pleure pendant les tétées, ça peut être un symptome du RGO, mais ça peut être beaucoup d'autres choses...<br /> Ici, bébé chouine de temps en temps en cours de tétées et je suis presque sure que c'est parce que le lait n'arrive pas assez vite à son gout. Il me fait toujours le coup quand il a bien tété, que mon sein est redevenu mou!<br /> En tout cas, j'espère que le nouveau pédiatre sera te guider sur la bonne piste pour que tu retrouves un peu de sérénité pendant les tétées.<br /> Autrement, ce que tu peux essayer aussi, c'est d'appeler la permanence de la Leche League. Les filles sont supra calées et te donnent toujours de supers conseils. C'est une d'elle qui m'a permis de passer le cap difficile dans mon allaitement. Je te conseille vivement de les appeler. Au moins, elles t'écouteront et au mieux, elles te donneront aussi des pistes pour que l'allaitement se passent mieux!<br /> J'arrête mon roman...<br /> Bisous et en espérant avoir rapidement de très bonnes nouvelles!
Répondre
C
Oui, c'est pas toujours simple d'allaiter !<br /> Ma petite expérience : ma fille a d'abord refusé les biberons de mon lait mais peu à peu elle s'est rendu compte que c'était plus facile de boire au bib qu'au sein. Puis j'ai eu de moins en moins de lait jusqu'à ce qu'elle soit qu'au lait artificiel. Au début, j'étais un peu déçue de n'avoir allaiter que 4 mois mais finaleme,t je me suis dit qu'on avait de la chance de pouvoir nourrir convenablement un bébé même en l'absence de lait maternel.<br /> J'espère que tu pourras continuer à l'allaiter, c'est la nourriture la plus adaptée ;-)
Répondre
M
Je vais pas jouer au médecin, mais tu sais à quoi ça me fait penser ton histoire ? à un muguet. Il aurait pas des points blancs dans la bouche ? en fait le muguet c'est un champignon, très douloureux pour le bébé qui peine à téter. Et ça peut très bien venir de tes crevasses qui macèrent. C'est une piste, mais en même temps l'osthéo aurait peut-être vu les points blancs s'il a ausculté ton Tigrou... (j'aurai fait un très mauvais médecin ^^ )<br /> Sinon mon dernier me faisait aussi le coup du "j'arrête de téter si le lait ne vient pas vite et fort et tout de suite" ; ça s'appelle des bébés paresseux :D <br /> Gros bisous, vivement le diagnostic d'un pédiatre, c'est vrai que c'est frustrant tout ça...<br /> Courage petite maman!
Répondre
Mon blog psycho
Publicité
Newsletter
Publicité