Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon blog psycho
Mon blog psycho
Archives
9 décembre 2011

Exploit

Ce soir, bébé Tigrou s'est endormi SEUL dans son berceau, sans pleurs !

Rien qu'à l'écrire, j'hallucine encore totalement.

Jusque là, il ne s'endormait que dans nos bras, bercé, câliné, parce qu'il pleurait sans s'arrêter pendant des heures et que c'était le seul moyen qu'on avait trouvé pour finir par le calmer.
Aujourd'hui, (au bout de deux mois hein, on est pas des rapides) j'ai enfin compris que ces pleurs énervés du soir signifiaient "je veux dormir". Dingue. Un bébé de deux mois qui te demande d'aller au lit. L'hallu.

Une tétée, un petit câlin avec un bébé hyper énervé qui pleure, griffe et gigote tant qu'il peut, des paroles douces, une couche propre, un CD de Bach (les suites pour violoncelle seul, toujours le même), un posé de bébé tout souriant dans son lit, encore quelques paroles douces, un petit bisou, un doudou avec mon odeur à côté de lui, j'ai éteint la lumière et quitté la chambre.

On a bien entendu quelques petits chouinements mais légers, puis plus rien.
Comme on n'est pas dupes, on a attendus, stoïques, attendant l'arrivée imminente des hurlements de colère, mais non. Rien.
On a commencé à manger, puis au bout de quelques minutes on a réalisé qu'on n'avait toujours pas entendu de pleurs. LeTigre est monté écouter : il dormait... TROP BIEN !!!!

Du coup, je me dis qu'il "suffit" peut-être de repérer les signes de fatigue et de le coucher alors sans traîner. Enfin je dis ça, cette fois restera peut-être la seule mais c'est déjà encourageant.

Et puis égoïstement, je me dis que j'ai fait du bon boulot. Qu'un bébé de deux mois qui s'endort seul et qui fait des nuits de 7h (du coup, oui, je vais être réveillée vers 4h pour une tétée vu qu'il s'est endormi tôt mais tant pis, on peut pas avoir nos soirées ET nos nuits, faut pas trop en demander non plus...), c'est qu'il se sent bien, en sécurité, qu'il est apaisé et je ne doute pas que c'est grâce à toutes ces heures qu'on a passées à le câliner, le rassurer, lui parler tout doucement à l'oreille pour l'endormir les fois précédentes.

D'un autre côté, je réalise aussi que mon bébé va avoir de moins en moins besoin de moi... parce que même si c'est long et crevant, j'adore le voir s'abandonner dans mes bras grâce à mes paroles douces ou à mes petites berceuses...
Snif...

 

Publicité
Commentaires
V
Vraiment fabuleux!!!<br /> De notre côté aussi on a remarqué cela.<br /> En fait, le soir, on trouvait notre Trésor super ennervé et dès qu'on le mettait dans sa chambre, le comportement changeait et il était tout calme et dormait rapidement. Comme tu dis, il faut repérer les signes de sommeil et ne pas tarder à les coucher au calme...<br /> Ensuite, je suis persuadée aussi que de ne pas les laisser pleurer et, au début, répondre à leurs besoins est essentiel pour qu'ils se sentent en sécurité et serein par la suite! Tu préches à une convaincue...<br /> Comme quoi, il faut faire comme on le sent et ne pas écouter les conseils des gens ayant en tête des méthodes dépassées ;-)<br /> Bisous
Répondre
C
Bravo ! Mais ne te tracasse pas trop ! Ton bébé aura encore longtemps besoin de toi.... Notre fille a commencé à "faire ses nuits" à 6 semaines. A deux mois, elle s'endormait seule dans son berceau aussi et j'étais trop fière. Je ressentais exactement ce que tu décris dans cet article.... : qu'elle devait se sentir en sécurité et apaisée.... Mais voilà : à 6 mois, pile quand j'ai repris le boulot..., elle a recommencé à se réveiller la nuit.... et à 2 ans et demi, elle a encore beaucoup beaucoup besoin de moi et de mes bras pour trouver le sommeil.... Bah ! La petite enfance passe si vite ! Bises !
Répondre
A
Génial ! Nous c'était pareil, en journée, on comprenait pas pourquoi il pleurait alors qu'il était nourri, changé, câliné. Et puis on a progressivement réalisé qu'il avait beaucoup besoin de sommeil en journée, même s'il fait ses nuits et se débat quand on le couche. Comme tu dis, il "suffit" de repérer les signes de fatigue. Maintenant on sait qu'il faut le coucher et qu'il ne râle que quelques secondes avant de tomber dans les bras de Morphée. Bien sûr, on se dit qu'on aurait dû trouver ça plus tôt. Mais c'est ça d'être nouveau parent, on tâtonne, on apprend à mesure, et on finit par trouver ce qui leur convient...
Répondre
M
Chouette! Cultive cet amour du lit!<br /> Ma fille a 2ans et elle a toujours aimé son lit, dès toute petite je la posais éveillée le temps d'une douche ou d'un coup de fil et je la trouvais bien souvent roupillant comme une bienheureuse, endormie sans un chouinement, en jouant ou gazouillant. Et pourtant on pensait qu'on aurait du mal à ce qu'elle s'endorme dedans puisqu'on a du l'endormir dans les bras pendant quelques mois à cause des régurgitations. Mais non, comme toi, l'hallu totale :-)<br /> D'ailleurs les gens ne me croient pas quand je raconte qu'elle réclame à aller au lit le soir :-)<br /> <br /> Tigrou sait que s'il a besoin d'un calin tu es là, ça lui suffit sûrement pour s'endormir sereinement. <br /> Sinon c'est pas mal de manger avec les mains libres, nan? :-)
Répondre
Mon blog psycho
Publicité
Newsletter
Publicité