Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon blog psycho
Mon blog psycho
Archives
27 août 2011

Le sommeil de bébé

Bon je sais, je suis chiante avec mes questions de puériculture à deux balles.

Oui mais euh, c'est pas d'ma faute à moi, si tout est si compliqué et si tout ce qu'on entend autour de nous se contredit !

Aujourd'hui, je cogite sur le confort de bébé la nuit pour qu'il soit bien, paisible, confortable et qu'il fasse des nuits reposantes (ce qui accessoirement nous permettrait également de passer des nuits reposantes).

Jusque là, je pensais que c'était facile. Un berceau ou un lit, un matelas, des draps adaptés et hop ! reste plus qu'à prier pour que bébé fasse ses nuits !
Oui, mais non. Ah Ah ! Ce serait trop simple !

A force de me renseigner, de chercher sur les sites, j'ai de plus en plus de questions et de moins en moins de réponse.

D'abord, j'ai lu et entendu, et là pour une fois il semble y avoir consensus, qu'au retour de la maternité, tous les bébés n'aimaient pas dormir dans leur lit parce que c'est trop grand et qu'ils sont perdus. Il faut donc privilégier les petits espaces de couchage, genre berceau, nacelle, etc...
Nous on a récupéré un berceau, et je me disais que ça suffirait pour les tout premiers mois (pour après j'ai un lit à barreaux 60 x 120), mais depuis quelques jours, je me pose de nouvelles questions. Par exemple, est-il si bon pour bébé de le faire dormir totalement à plat sur son matelas ? En même temps, pour des questions de sécurité (risque d'étouffement) il faut éviter tout ce qui est oreiller et couettes. Donc bébé dormirait à plat sur son drap, dans sa gigoteuse, point barre.

Mais après, j'ai vu qu'il existe des inclinateurs pour relever un peu sa tête. Et puis des petits nids d'ange tout fermés qui l'aident à se sentir en sécurité. Et enfin dernièrement, j'ai vu le baby cocoon de Red Castle, sorte de matelas assez épais mais mou, dans lequel bébé est maintenu au niveau du ventre, et l'avantage de ce matelas c'est qu'il peut se poser dans le lit ou dans le berceau et il épouse tout à fait le corps de bébé, qui dort avec le dos et les bras bien calés, les jambes légèrement relevées et il paraît que ça l'aide à retrouver les sensations qu'il avait dans le ventre de sa maman. Sur les forums, les mamans ont l'air très satisfaites et certaines disent que leur bébé aurait fait ses nuits immédiatement du jour où elles l'ont mis là-dedans. Les kinés ont aussi l'air totalement pour, car la position aide bébé à bien digérer et aide à limiter les reflux gastriques. D'autre part, pour leur dos, ce serait bon aussi...

J'ai également vu qu'il existe des coussins "anti tête plate" mais je ne sais pas du tout si c'est bien ni à quoi ça ressemble !

Parmi mes questions, je me demande aussi quel type de gigoteuse il faut pour un bébé d'automne... Il y en a en polaire avec manches, d'autres sans manches... je pensais me contenter des "classiques" sans manche, mais je me pose la question parce que dans notre maison, il ne fait pas très chaud la nuit, et de toutes façons ce n'est pas recommandé de trop chauffer les chambres, même pour les bébés... Alors j'ai un peu peur qu'il ait froid...

Bref, tout ça me semblait simple et maintenant je suis totalement perdue, ce qui me fait penser que tous ces accessoires restent quand même uniquement du marketting car on nous fait penser que c'est mieux pour bébé, voire indispensable, et moi qui pensais ne pas me faire avoir, je suis en train d'hésiter...

Alors de deux choses l'une : soit tout ça est du gadget et mon petit Tigrou dormira très bien à plat dans son berceau, soit c'est réellement mieux pour son confort et ça vaut le coup de dépenser un peu plus... mais comment savoir ???

Bon une autre solution serait peut-être de ne pas acheter trop de choses avant sa naissance, seulement la gigoteuse et de voir s'il dort bien. Il sera toujours possible d'acheter d'autres accessoires plus tard, si vraiment il a du mal à dormir...

Publicité
Commentaires
L
Tu as raison d'attendre, surtout pour ce qui concerne le matelas inclinable, puisque c'est selon la digestion de ton Tigrou. Pour la grenouillette, on avait un berceau, et on a rien eu besoin d'incliner ! Elle avait le coussin anti tête plate de Babymoov (le Lovenest, jusqu'à 4 mois) et ça a été super.<br /> <br /> Sinon le Cocoonababy est génial, car tu peux promener ton bébé partout avec, et c'est vraiment super les premiers temps, quand il s'endort avec vous au salon et qu'il faut le mettre dans son berceau ensuite, ça évite de le sortir d'un transat par exemple. Nous c'était le prix qui nous avait rebuté, mais si on avait pu me le prêter j'aurais adoré. Et avec ça, pas besoin de coussin anti tête plate justement, c'est intégré dedans. Par contre, faut faire gaffe, il ne rentre pas dans tous les berceaux.<br /> <br /> Pour la turbulette, je dirais avec manches amovibles, comme ça tu verras bien si y'en a besoin ou pas, et ça te servira toujours s'il fait très froid certains soirs ou chez des amis !<br /> <br /> Et pour les couches, tu as toujours les jetables écolos (ce qu'on utilise ici), qui évitent les soucis d'irritation...<br /> <br /> Courage pour faire le tri dans tout ça !<br /> <br /> Gros bisous !
Répondre
T
Ah au fait : pour répondre à Mimie : pour les couches lavables, je me suis posé la question en bonne écolo mais quand j'en ai parlé au Tigre sa réponse fut claire : pas question ! vu que mes arguments ne sont pas très énergiques, j'ai laissé tombé ! on verra bien, si vraiment le Tigrou est irrité par plusieurs marques de couches, on tentera peut-être...
Répondre
T
Encore une fois merci pour votre aide ! Elle est précieuse ! Je crois que je ne vais investir que dans le tour de lit, la gigoteuse, et de toutes façons on tentera le berceau dès le retour de la mater. Si jamais les nuits ne se passent pas bien, on avisera...<br /> Bises à toutes, j'ai la flemme de vous répondre individuellement mais le coeur y est...!
Répondre
L
Comme nous a dit la sage femme lors du premier cours : attention aux gadgets qui n'apporte rien au bébé mais qui vide le porte feuille !!!<br /> Elle nous a dit de ne pas mettre de plan incliné sur le matelas. Seul un médecin devrait le prescrire. Pas de cale-bébé non plus. Un matelas tout simple suffit avec une alèse et un drap housse. Ensuite une turbulette. Moi, j'en ai sans manche. Ton petit bout n'attrapera pas froid par les bras !!! Sinon tu lui mets une brassière et des chaussettes ou des bottons.<br /> Ne te pose pas trop de questions et essaie de rester pragmatique. Et discute avec la sage femme qui te fait les cours de prépa à l'accouchement. Elle sera de bon conseil.<br /> Si ton Tigrou a un soucis particulier, ton pédiatre te guidera. Mais il sera parfait et pas de questions à se poser.<br /> Bisous<br /> Valou
Répondre
M
Pouer Loman on l'a mis dans son lit à barreau dès la sieste au retour de la maternité. Il avait une simple gigoteuse sans manches, un matelas et un drap housse. Autour de lui, un tour de lit pour ne pas que l'espace lui paraisse trop grand. Au-dessus de lui (au niveau de son ventre), un mobile coloré... il a très bien dormi et a fait ses nuits à 1 mois et demi (je ne l'allaitais plus). Sa chambre était au même étage que les pièces de vie, ce qui fait qu'il nous entendait constamment, on n'était jamais loin.<br /> <br /> Pour Meven, la première sieste il l'a faite dans son transat près de nous car sa chambre étant à l'étage je ne voulais pas le laisser seul. La première nuit il n'a pas voulu y dormir, nous avons donc partagé le canapé tous les 2. Le ledamain, je l'ai mis dans son lit à barreau dès la sieste du matin, tout en lui laissant un T-shirt avec mon odeur et en restant pas trop loin. 2ème nuit : il a dormi direct dans son lit à barreau (même configuration que pour Loman : turbulette sans manche, tour de lit et mobile). Il a aussi fait ses nuits à 1 mois et demi (je l'ai allaité 6 semaines et ne lui ai donné que 2 ou 3 biberons de nuit).<br /> <br /> J'avais acheté une turbulette avec manches amovibles pour l'hiver : j'ai été obligée d'enlever les manches car ils n'arrivaient pas y bouger les bras, et se trouvaient trop bridés dedans... mais j'avoue qu'elle n'était pas en tissu polaire (beaucoup plus souple que ce que j'avais acheté).<br /> Ils ont toujours dormi dans leur lit à barreau sur un simple matelas + drap housse, sans oreiller ni couette, sans cale-bébé, sans inclinateur (qui a l'air pas mal en cas de reflux), ni oreiller anti tête-plate (on privilégie une séance chez l'ostéo dans les 15 jours qui suivent la naisance puis un suivi régulier ensuite)...<br /> <br /> Après chaque bébé est différent, il se peut que le tien ait des besoins particuliers... Pour savoir si mes enfants étaient bien, s'ils n'avaient pas froid, je touchais leur mains : mains froide et je rajoutais une épaiseur (surpyjama en plus du pyjama ou des chaussettes).<br /> <br /> Bon courage pour toutes ces petites choses, c'est vrai que c'est un casse-tête. Mais ne te prends pas trop la tête avant : prépare le nécessaire de survie avant la naissance, et tu verras ensuite...<br /> Perso mon BB est prévu pour décembre, du coup je ne sais pas non plus s'il faut ue je rachète des vêtements par rapport à mes 2 grands qui sont nés en septembre et août.<br /> <br /> Autre question que je me pose (je ne sais pas si tu te poses la ême...) : couches lavables ou jetables ???<br /> <br /> Bon dimanche !
Répondre
Mon blog psycho
Publicité
Newsletter
Publicité