Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon blog psycho
Mon blog psycho
Archives
8 novembre 2010

Petit pétage de plombs au bureau

Au bureau, je suis cool.

Détendue, souriante, relax, il n'y a pas de problème, que des solutions, j'ai un collègue-chef dont je partage le bureau qui aime bien mes remarques débiles et qui est spontané avec moi, mais qui m'énerve parfois parce qu'il est vite débordé et qu'il me délègue beaucoup de tâches sans se préoccuper du fait que j'ai souvent bien plus de choses à faire que lui... parfois je lui dis qu'il abuse avec le sourire, il rigole, me dit "bon si tu veux je m'en occupe" et ça finit toujours en "mais non, t'inquiète, je vais le faire".

Bref. Aujourd'hui, pas mal de taf, pour lui comme pour moi. Les petites choses urgentes s'enchaînent, et il me délègue plein de trucs. Puis on apprend qu'on risque d'avoir une visite importante demain en "fin d'après-midi" comprenez après 19h. D'habitude, on finit à 17h30-18h. Il fait un peu la gueule, ça l'arrange pas. Me demande rien. Ouf. Je ne propose rien, je sais que la représentation, les visites de directeurs ou d'autres administrations, c'est pour lui, c'est lui le chef.
A la cantine, l'air de rien et en rigolant, il me sort "dis donc, t'as quelque chose de prévu demain soir ?" Grrrr je m'en doutais. Alors je dis "je peux pas, j'ai piscine" (en plus c'est vrai, j'avais prévu d'aller à la piscine demain). Ca le fait rire.

Ensuite dans l'après-m, pareil, il délègue tout ce qu'il peut. A un moment où je suis surbookée, en fin d'après-m, j'en ai les joues toutes rouges tellement y a de choses à faire, il regarde les photos du tout nouveau bébé d'un de ses anciens collègues. Jusque là, ça va, je gère. Il se fout un peu de ma gueule parce que je ne réagis pas trop. Puis il appelle deux collègues qui connaissent aussi le jeune papa en question, ils regardent les photos tout attendris, et ça loupe pas, ils me font chier. Gentiment, hein, mais ça gonfle. Genre "le pôvre, comme il a l'air fatigué....!" "arrête, faut pas décourager les futures mamans". Là dessus, les trois sont en attente de ma réaction.
Moi, je suis dépassée. Plus envie de rigoler mais tout le monde rigole, j'ai du boulot, je m'en fous du bébé du collègue, alors je finis par balancer un dossier en sa direction en disant quelque chose du genre "puisque t'as rien à faire, tu peux m'aider"! (avec le sourire, mais un sourire crispé genre "arrêtez c'est plus drôle"). Le dossier s'envole et s'éparpille dans la pièce. Les trois me regardent mi-amusés, mi-stupéfaits de ma réaction si brutale. Les deux autres s'en vont, et le chef, un peu sur le cul, ramasse le dossier, regarde de quoi il s'agit, reprend ses esprits et me dit "j'en reviens pas, comme tu m'as balancé le dossier à la figure... t'es un peu une hystérique en fait...!" limite choqué.

Moi, trop mal à l'aise, j'ai envie de pleurer mais je trouve une vague excuse bidon pour me justifier, et je me calme immédiatement en lui parlant ensuite normalement. J'ai envie de m'enfoncer sous terre, je regrette, mais vraiment, là, j'ai pas su réagir face à cette attaque à mon point faible... touchée, coulée.
Pourtant, d'habitude, je gère bien tout ça. Je m'en sors toujours avec une entourloupe du genre "ouais, les mômes, c'est pas pour tout de suite", ou encore "ouais c'est vrai, j'ai une copine qui..." . Mais là, prise en flagrant délit de manque de répondant. Le caprice de la petite fille qui veut pas répondre à une question embarrassante.

Trop nulle. J'ai fini par lui dire "laisse, c'est pas pressé, on le fera demain". Je crois qu'il ne l'a pas trop mal pris mais il a été surpris quand même....

(Edit : je précise quand même que c'était un petit dossier, une chemise souple avec deux trois feuilles dedans, pas le gros dossier en carton bien lourd !!!)

Publicité
Commentaires
T
pas de doute, je suis experte en lancer de dossier ! mais pour progresser, la prochaine fois, j'en prendrai des plus lourds !<br /> T'as raison il n'est pas très à l'écoute. Pourtant il est sympa, quand on arrive à lui parler il est généreux et prêt à plein de concessions, mais il ne capte rien si on parle pas franco.<br /> Plusieurs fois pour justifier mes absences j'ai parlé "d'examens médicaux" que je ne pouvais décaler, j'aurais pensé qu'il se serait au moins posé la question, mais vu ses réactions, zéro. Plusieurs fois il m'a dit "allez maintenant, c'est à toi de bosser !" pour parler de faire des gosses... à chaque fois ma réponse aurait pu faire tilt, mais il n'a jamais compris... tant pis pour lui, il tombera des nues le jour où, enceinte, je lui expliquerai mon parcours. Et il se sentira bien con...<br /> <br /> Bisous !
Répondre
L
Pfff, quels gros lourds... Déjà, te faire faire tout le boulot qu'il fait pas lui, c'est franchement limite, mais son attitude pour le reste, c'est juste nul. J'ai pas l'impression qu'il soit très à l'écoute cet homme-là, et peut-être que ta réaction aura eu le mérite de l'intéresser un peu plus à ce qui se passe autour de lui, à ce qui lui semble normal à lui mais qui ne l'est pas forcément pour les autres... Et franchement, s'il avait eu un peu plus d'ouverture, t'aurais pas eu à en arriver là, t'asrien à te reprocher !!! Après, à toi de voir si tu penses pertinent de lui en toucher deux mots, même en restant vague, peut-être juste pour lui dire que la situation t'avait mise mal à l'aise, que ses propos t'ont blessée, sans forcément en dire plus, à lui d'y réfléchir... En tous cas, je t'inscris au prochain concours de lancer de dossier !!! Bisous !!
Répondre
B
S'il était un peu intelligent, tu n'aurais même pas besoin de lui expliquer le lien entre le lancer de dossier et le plan photos bébé. Mais bon, parfois, il faut pallier les défauts de la nature, notamment du cerveau ! Sans en dire des tonnes mais simplement. Une petite phrase peut suffire. Tu crois pas ? C'est toi qui sens, c'est toi qui sais de toute façon.
Répondre
S
bah...bien fait je dis!!!
Répondre
C
Ah ben ça, quand on craque, souvent, on fait pas semblant...<br /> Avant, les gens ne savaient pas que je galérais et ben...je tirais la tronche illico, impossible de faire autrement, le masque...et ca jetais un sacré froid...<br /> La les gens savent et ne me font plus ch...<br /> Quand ils ignorent et font des maladresses, le dire ca les rend tout cons d'un seul coup...Mais bon au boulot c'est toujours délicat de parler de ça...<br /> Essaie de faire style je pars aux toilettes la prochaine fois...quand tu reviendras ils auront peut être fini.
Répondre
Mon blog psycho
Publicité
Newsletter
Publicité